Bien que le quartier Saint-Léonard soit en plein renouveau, il y reste encore de nombreuses opportunités foncières ou immobilières : bâtiments industriels désaffectés, entrepôts en cœur d’îlot, friches urbaines et espaces commerciaux de tailles diverses, hérités du riche passé industriel de Saint-Léonard. Certains de ces sites ont déjà fait l’objet d’une réhabilitation et accueillent aujourd’hui des activités économiques ou artistiques. D’autres, présentés dans cette section, sont encore vierges de projet. Cette liste n’est cependant pas exhaustive dans la mesure où de nombreux sites appartiennent à des propriétaires privés et ne sont que peu visibles depuis l’espace public. Pour d’autres lieux, prendre contact avec le chef de projet de la Rénovation Urbaine.

Entrepôts, terrains et bâtiments divers
Audrey Dewael - Ville de Liège
04/221 91 97

Les entrepôts et bâtiments industriels susceptibles d’être rénovés sont encore nombreux dans le quartier. Quelques terrains, situés dans la seconde partie de la rue Saint-Léonard, rue des Steppes ou rue des Bayards peuvent également accueillir de nouveaux projets immobiliers. A titre d’exemple, le site Sacré (rue Vivegnis) fait actuellement l’objet d’études pour un projet immobilier ; un projet de 2 moyennes surfaces commerciales avec logements aux étages est en cours sur un terrain de la rue Saint-Léonard. Le conseiller en rénovation urbaine pourra vous renseigner plus précisément sur les immeubles en vente ou en location et sur les projets en cours. 

espace entreprises vivegnis
SPI - Frédéric Lenoir
04/230.11.88

Cet espace, commercialisé par la SPI, intéressera les entrepreneurs ou indépendants qui souhaitent louer un espace individuel (bureau ou atelier) et bénéficier d’une infrastructure commune (salle de réunion, sanitaires, cuisine,…). Dix bureaux meublés de 20 à 30m² et 4 ateliers de 80 à 100m² sont disponibles. Les entreprises en phase de démarrage bénéficient d’une réduction de loyer.

Horeca de Vivegnis / Commerce des Forges
Audrey Dewael - Ville de Liège
04/221 91 97

Deux des projets de construction de logements réalisés ces dernières années par la Ville de Liège comprennent également une surface commerciale. La première se situe rue Saint-Léonard, sur le site des Forges, qui comprend 22 nouveaux logements. Il s’agit d’une surface commerciale d’une petite centaine de m². La deuxième se situe au rez-de-chaussée de la nouvelle construction place Vivegnis, qui abrite des logements et des artistes en résidence. Il s’agit d’une vaste surface commerciale (150 m² + terrasse) aménagée spécifiquement pour l’accueil d’activités Horeca.
Au cœur du pôle artistique du quartier, cette surface bénéficie d’atouts non négligeables, tels qu’une terrasse sur une place entièrement rénovée, la proximité des coteaux de la Citadelle
et de la nouvelle passerelle, le voisinage des ateliers d’artistes, du centre d’entreprises Vivegnis, du centre d’art contemporain E251 Nord, ou encore de la Brasserie Haecht.

Les Ateliers d’Art Contemporain
Les Ateliers d’Art Contemporain
04/221.51.51

Les Ateliers d’Art Contemporain disposent, rue du Petit Chêne, d’un espace de plus
de 1000m² (salle de répétition, bureau de travail, bibliothèque, salle informatique…) destiné à l’accueil de créatifs et de développeurs d’idées et à des collaborations diverses.
Les Ateliers d’Art Contemporain organisent régulièrement des événements qui permettent aux secteurs économique et artistique de se rencontrer et de travailler ensemble.
La création d’un espace de co-working (espace de travail partagé) est actuellement
en projet. 

Parc Pieper
SPI - Frédéric Lenoir
04/230.11.88

Ce parc d’activités économiques en plein centre ville est issu de la volonté conjointe de la SPI et de la Ville de Liège de ramener de l’activité économique en milieu urbain. Implanter son entreprise dans le parc Pieper permet de bénéficier des nombreux atouts de la ville : transports en commun, axes de communication, commerces de proximité, vie de quartier… Le Parc Pieper comprend 10 terrains d’une superficie totale de 1,1 ha, dont 5 sont déjà occupés par des entreprises actives dans le domaine de l’équipement de la maison (chauffagiste, vitrier, menuisier, électricien…)

Résidences et ateliers d’artistes
Ville de Liège - Fanny Laixhay
04/221.91.88

Dès septembre 2012, l’ancien bâtiment industriel « Sonoflash », situé place Vivegnis, sera aménagé afin d’accueillir des artistes étrangers
et liégeois. Une dizaine d’ateliers/bureaux de différentes tailles y seront disponibles. L’échange entre artistes de tous horizons, confirmés ou non, est l’un des objectifs majeurs de ce projet.

 

biens à vendre, louer