Depuis l’année 2009, le quartier Saint-Léonard participe au projet Interreg SUN.
Le projet SUN vise à insuffler une dynamique de développement durable au sein de 7 quartiers urbains de l’Eurégio Meuse-Rhin à travers différentes actions :

 

• Le Développement économique
Cette action vise à favoriser la création d’activités économiques compatibles avec la vie du quartier et à soutenir les activités existantes. De nombreux projets sont organisés dans ce but : enquête sur les besoins des usagers du quartier, appel à commerçants dans les vitrines inoccupées, permanences économiques, soutien au comité des commerçants, St LéonArt (événement de mise en valeur des artistes du quartier), embellissement des vitrines… Un travail conséquent est également réalisé sur l’image du quartier dans le cadre de cette action.

• La Végétalisation des quartiers
Cette action a pour objectif d’aider les habitants à renforcer la présence de la « nature» au sein d’espaces publics urbains souvent perçus comme trop « minéraux ». Elle a aussi pour but de sensibiliser à l’intérêt d’un maillage vert urbain. A Saint-Léonard, cela se concrétise principalement par des appels à projets de végétalisation qui ont déjà permis la réalisation d’une trentaine de projets proposés par des habitants et des associations. Les abords de la brasserie Haecht sont également végétalisés dans le cadre du projet SUN.

• La Rénovation énergétique des logements
Cette action a pour but d'aider les habitants à améliorer les performances énergétiques de leur logement. Cette action comporte deux volets : l’un concerne davantage la sensibilisation et les changements de comportement, notamment par l’organisation d’un défi énergie dans le quartier, l’autre vise l’isolation des logements par l’organisation de groupes d’achats d’audits énergétiques et de divers travaux d’isolation.

• La Cohésion sociale
Faciliter de nouvelles connections sociales au sein du quartier et entre les quartiers urbains participant au projet est l’objectif de cette action. A Saint-Léonard, l’objectif est également de sortir certaines personnes de leur isolement. Cela se concrétise par la mise sur pied d’une halte accueil, par le soutien d’activités interculturelles, ainsi que par la création d’une maison intergénérationnelle.

Les autres quartiers de l’Euregio Meuse-Rhin participant au projet sont le quartier de Hodimont, à Verviers, la Ville basse d’Eupen, MSP à Heerlen, Eschweiler Ost, le nord-ouest de Genk et Aachen Ost.

Pour plus d’informations sur le projet SUN,
une seule adresse ! 

www.sun-euregio.eu