Le quartier Saint-Léonard est situé à quelques centaines de mètres au nord du centre historique de Liège, à deux pas du Grand Curtius. Il est bordé d’un côté par les coteaux verdoyants de la Citadelle et de l’autre, par les quais de la Meuse, qui devraient être prochainement réaménagés pour accueillir le tram. Saint-Léonard est également un quartier d’entrée de ville, avec un accès tout proche à l’autoroute E25.

Quartier multiculturel et contrasté, Saint-Léonard compte aujourd'hui près de 12.000 habitants. Il se caractérise notamment par un tissu associatif dynamique et une vie culturelle et artistique foisonnante. Plus de 200 artistes et organismes à vocation culturelle y sont en effet recensés.

Les activités économiques sont également bien présentes, avec pas moins de 300 commerces, entreprises et indépendants. La forte présence d’activités économiques dans ce milieu pourtant très urbain puise son origine dans le riche passé industriel du quartier. Depuis maintenant une dizaine d’années, la Ville de Liège s’est fixé comme objectif de maintenir et de développer ce tissu économique, en veillant toutefois à ce qu’il reste compatible avec les autres fonctions du quartier, et notamment sa fonction résidentielle.