« LUI » de Pietro Pizzuti
Collectif contre les Violences Familiales et l'Exclusion
The City Mirror, Place Xavier-Neujean, Liège, Belgique
Dans le cadre des 40 ans du CVFE, le comédien et metteur en scène, Pietro Pizzuti, propose, le 10 juin, une lecture publique de son texte « LUI » sur les violences conjugales à la Cité Miroir, à Liège.
Le Soroptimist International et Pietro Pizzuti se sont associés pour soutenir le CVFE dans ses engagements, à l’occasion du quarantième anniversaire de sa création : 40 ans d’une présence solidaire aux côtés des femmes et des enfants touchés par de multiples formes de violences et d’exclusions, 40 ans d’actions pour lutter contre les discriminations.
« Lutter contre la violence faite aux femmes n’est pas une lutte de genre homme/femme mais une lutte pour des valeurs d’égalité et de liberté. C’est une cause humaniste ! » déclare Agnès Gérard, Présidente du Club Soroptimist de Marche-en-Famenne, à l’initiative de ce projet.
Pietro Pizzuti et les comédiennes Laurence D’Amelio, Anne-Claire et Babetida Sadjo interpréteront le texte « LUI » écrit par Pietro Pizzuti. Il relate la rencontre de trois femmes, victimes d’abus sexuels dans des contextes familiaux et conjugaux, venues se réunir au chevet de l’homme qui a dévasté leurs vies. Lui est professeur de Sémiologie, atteint d’une maladie incurable, il a demandé de mourir pour mettre fin à ses souffrances.
« J’ai voulu traiter ce thème en donnant la parole aux victimes. En premier lieu parce qu’il me semble que cela se pratique peu, ensuite parce que – à mes yeux – c’était la seule manière de saisir, à travers ma fiction théâtrale, la complexité d’une telle réalité. À partir de leurs trialogues tout en rejetant la moindre tentation de pardon, ces trois femmes vont tenter d’atteindre, au-delà de leur pudeur, de leur blessure inguérissable et de représailles que le temps et leur loyauté ont rendues à jamais caduques, une légitimité nouvelle qui les amènera à explorer une forme d’empathie avec le mourant. Un sentiment troublant, porteur de sens et de paix. » Pietro Pizzuti.
L’interprétation de « LUI » sera suivie d’un échange avec le public et le moment se clôturera autour d’un verre de l’amitié.
Informations pratiques:
- QUAND ? Le dimanche 10 juin de 16h à 18h30.
- OU ? Au salon des lumières de la Cité Miroir (Place Xavier-Neujean – Liège)
- PRIX ? 15 € – Les bénéfices seront versés à l’ASBL CVFE
- RÉSERVATION ? Obligatoire par e-mail à reservation@citemiroir.be ou par téléphone au 04/230.70.50