Lancer son activité

Le quartier Saint-Léonard compte pas moins de 300 commerces, entreprises et indépendants. Cette forte présence d’activités économiques dans un milieu pourtant très urbain puise son origine dans le riche passé industriel du quartier. Au 19ème siècle, le quartier connut en effet un véritable essor économique qui en a fait un des fleurons de l’industrie minière, de l’industrie automobile, de l’armurerie ou de la fonderie. Ce riche passé industriel explique la présence, encore aujourd’hui, de nombreux entrepôts et bâtiments industriels. Un nombre important de bâtiments commerciaux sont présents également, en particulier le long de la rue Saint-Léonard, l’industrialisation du quartier s’étant comme souvent accompagnée d’un important développement commercial.

Aujourd’hui, Saint-Léonard est un quartier qui soutient la création de nouvelles activités. En témoignent les nombreuses structures d’accompagnement au développement de projets économiques présentes dans le quartier.

N’HÉSITEZ PAS À VOUS ADRESSER
À L’UNE D’ENTRE ELLES SI VOUS AVEZ UN PROJET !

Step Entreprendre

Ancrée dans une économie qui fait sens, Step Entreprendre vous accompagne à chaque étape de votre projet, qu’il soit individuel ou collectif, à finalité marchande ou non : étude de faisabilité, création, lancement (avec possibilité de test de l’activité pour les demandeurs d’emploi), suivi post-création.

 Nous vous aidons à appréhender celui-ci dans une dynamique coopérative et solidaire, tout en donnant une attention particulière au développement de modèles économiques durables et à la mise en place d’une gouvernance démocratique pour les projets de nature collective.

 Step Entreprendre, une autre vision de l’entrepreneuriat !

Ville de Liège - Bureau du commerce

Vous souhaitez implanter un commerce à Liège ?

Le Bureau du commerce de la Ville de Liège peut vous aider :

• dans le choix de sa localisation la plus adéquate : statistiques générales et spécifiques par quartiers et par rues, analyse de différents critères, cadastre des cellules disponibles…

• dans vos démarches administratives ;

• dans la recherche d’aides.

 

Créashop ambitionne aussi de dynamiser le commerce de proximité en octroyant des primes aux commerçants qui s’installent dans une cellule commerciale vide.

Les primes financeront jusqu’à 60% des frais d’aménagement liés à l’ouverture du commerce, avec un maximum de 6000€. Trente-trois rues de la Ville sont concernées par la prime, dont la rue Saint-Léonard dans notre quartier.

Toute information complémentaire relative au programme Créashop à Liège, peut être obtenue sur le site : www.place2shop.liege.be/fr/pages/investisseurs-creashop.aspx