Inauguration de la Sculpture en Mémoire des Victimes de Féminicide

Collectif contre les Violences familiales et l'exclusion (CVFE)/Planning Infor-Femmes/ Ville de Liège


Warning: Illegal string offset 'address' in /var/www/html/wp-content/themes/stleonard/single-events.php on line 90

La Ville de Liège, le planning familial Infor-Femmes Liège et le collectif contre les violences familiales et l’exclusion (CVFE) vous invitent à l’inauguration de la sculpture en mémoire des victimes de féminicide, réalisée par l’artiste Lissa Gasparotto en collaboration avec un groupe de citoyennes, installée sur l’esplanade Saint-Léonard (à l’angle de la rue Crève-Cœur), le mercredi 24 avril 2024 à 11h00.
L’inauguration sera réhaussée de la performance de la poétesse Lisette Lombé et suivie d’un vin d’honneur et d’un apéritif dînatoire dans les locaux du CVFE (rue Maghin 11 – 4000 Liège).
Un projet proposé par «Quartier Libre sans violence à St-Léonard» et soutenu par l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes et la politique fédérale de l’égalité des genres.

Inscription souhaitée à sarahthomas@cvfe.be

 

En 2023, “Quartier Libre sans violence à St-Léonard” lance le projet “La voix de celles qui n’en ont plus”.
Il s’agit d’un projet de conception participative et d’installation d’une sculpture en mémoire des victimes de féminicide.
En plus de visibiliser la problématique des violences conjugales et des féminicides, il vise également à accroître la visibilité de la participation citoyenne
des femmes dans l’espace public et à augmenter leur pouvoir d’agir dans ce même espace.
Durant 5 mois, des femmes aux profils variés se sont réunies pour explorer et réfléchir au concept de féminicide.
Accompagnées par l’artiste plasticienne Lissa Gasparotto et la graphiste Louise Zilles, elles ont imaginé et pensé une sculpture pour toutes les victimes de féminicides :
les femmes assassinées, retrouvées ou non, reconnues ou non par la Justice mais aussi les victimes de tentatives de féminicides sans oublier leur
famille et entourage.
Cette sculpture installée dans l’espace public est un rappel symbolique que toutes les femmes peuvent potentiellement être confrontées à des
violences, jusqu’au féminicide, et qu’il est nécessaire de lutter pour les droits acquis et ceux à acquérir.